• Ophrys apifera

    Ophrys apifera

    Voici celle que je préfère, L'Ophrys apifera ou ophrys abeille

    Ophrys apifera

    Ophrys apifera

    Elle a un air de petite fée.

    Ophrys apifera

     Cette espèce se rencontre sur sols calcaires, dans les pelouses les garrigues, les broussailles, etc. D'assez grande taille, l'Apiféra porte des magnifiques fleurs. Les sépales souvent rabattus vers l'arrière varient du blanc au rouge, et les pétales sont en générales, très courts et foncés.

    Ophrys apifera

     Ophrys apifera

    Ophrys apifera

    L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires. Cette plante attire les insectes en produisant une odeur de l'abeille femelle. Et comme ma photo ci -dessous, elle possède 2 petits sacs de pollen qui s'accrocheront sur la tête de l'abeille solitaire, qui la déposera dans une autre apifera. 

     Ophrys apifera

    Mais pas d'inquiétude, si aucune abeille ne passe par là, cette orchidée a recours à l'auto-fécondation.

    Merci de bien protéger ces orchidées et à bientôt pour d'autres découvertes.

    Ophrys apifera

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juin 2015 à 20:28

    Elle est splendide et je ne la connaissais pas .

    Merci pour son identité .

    J'espère que cela va mieux pour toi et ta famille .

    Gros bisous pour cette fin de weekend

    2
    Lundi 8 Juin 2015 à 04:20

    Petite visite à la fraîche dans le matin de ce lundi ! Oh comme elle est sublime il ne lui manque que la parole ! merci je découvre! douce semaine bisous !

    3
    Lundi 8 Juin 2015 à 07:08

    j'adore les orchidées !

    bon lundi

    4
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:57

    Coucou Jojo,

    Me voilà de retour depuis une semaine. 

    Cette orchidée est magnifique, j'aime bien ses couleurs ainsi que les détails qui l'accompagnent.

    J'espère que vous allez bien tous les deux !!! Des nouvelles ?????

    Bonne semaine à vous deux, bisous et à bientôt Jojo.

    5
    Lundi 8 Juin 2015 à 12:29

    encore une magnifique , je ne savais pas que la Champagne regorgeait de telles merveilles la nature est vraiment génial avec elle même bises

    6
    Mardi 9 Juin 2015 à 06:05

    Bonne journée bises

    7
    Mardi 9 Juin 2015 à 06:19

    salut à toi jojo

    bise

    8
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:09

    Coucou Jojo,quelle magnifique Orchidée, tu me fais découvrir des variétés que je ne connais pas, merci. Je vois que tu es un passionné.

    Mardi tout gris chez moi, pas grave.
    Je passe te souhaiter une bonne journée avec
    un café fumant et à l'arôme délicat. Je t'offre
    quelque chose ? Profite, j'ai encore le temps hi hi !
    J'espère que tu vas bien, ou mieux. Je vais bien, merci.
    J'ai pu remarquer dans les coms, que pas mal d'entre
    vous avez des problèmes de PC, il doit y avoir une épidémie
    lol !
    Je file vite dans l'univers suivant, passe un bon mardi.
    Prends soin de toi et à demain car tu le vaux bien.

    Lolli

    9
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:21
    TooTsie22

    la nature recèle bien des merveilles, voici celle que j'avais rencontrée un jour dans le Gard



     

    10
    Mercredi 10 Juin 2015 à 05:59
    prend une tartine avant de partir lol bise
    11
    Mercredi 10 Juin 2015 à 07:06

    Bonjour jojo et bien voilà je repars chez les normand pour qq jours aussi je passe te faire un petit coucou et te souhaiter de belles découvertes lors de tes ballades bises

    12
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:50

    Hello mon ami Jo

    Je voulais te prevenir que mon blog printemps ferme ses portes ce soir.

    Tu pourras maintenant me rejoindre ici, voici ma banniere.

    ♥ MA BANNIERE ♥

    Ce sera mon blog Eté.... Je te souhaite une belle semaine

    En esperant que tu l'as bien attaqué, moi oui

    Et en plus aujourd hui c'est mon jour de repos

    Alors j'ai le temps de passer voir mes ami(es)

    Magnifiques cette fleur ,oui tu as raison on dirait une petite fleur

    A bientot...Bises de votre amie Tys*

    13
    Jeudi 11 Juin 2015 à 07:15

    Coucou Jojo, et oui je sais que tu as toujours bien du boulot, je connais ça. C'est un super évènement ça, la communion de ta fille. J'espère que j'aurai le droit à des dragées, si ça se fait par chez toi hi hi ! Je suis gourmande.

    J'espère que tu es de bonne humeur et que tu as assez dormi, 
    je vais bien et je t'offre mon p'tit sourire.
    Je veux bien un café et passer un petit moment avec toi.
    J'espère que tu as du soleil comme moi ce matin.
    La journée s'annonce belle, même si j'ai entendu
    que des orages passeraient encore par chez moi en fin de journée.
    Mais bon pas grave, profitons du moment présent.
    Que vas-tu faire aujourd'hui ?
    Merci pour tes visites et ton amitié. Passe une belle
    journée et surtout prends soin de toi. A demain.
    Lolli

    14
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:48

    Bonjour Jojo

    Je viens te souhaiter un bon week end , merci pour ta précieuse amitié qui me va droit au coeur. Je te souhaite une bonne journée bisous du coeur.

    15
    Samedi 13 Juin 2015 à 19:42

    Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon weekend

    Gros bisous

    A bientôt

    16
    Lundi 15 Juin 2015 à 05:27

    coucou à toi

    la journée sera longue

    17
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:35

    Hello jojo bonne semaine bises

    18
    Mardi 23 Juin 2015 à 07:27

    moi tres phanaléopsis bidule , j'adore !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :