• Podarcis muralis

    Podarcis muralis

    Porcarcis Muralis plus connu sous le petit nom de lézard des murailles commencent à coloniser depuis plusieurs années ma région région Grand Est.

    Identification : 

    Podarcis muralis de la famille des Lacertidae.

    Classe : Reptilia

    Embranchement : Chordata

    Infra-ordre : Scincomorpha

    Ordre : Squamata

    Sous-classe : Lepidosauria

    CARACTÉRISTIQUES VARIABLES :

    La coloration dorsale va du brun au verdâtre en passant par le gris et pour le ventre,  généralement claire, mais tendra tantôt vers le jaune, le bleu ou le rougeâtre.

    Dimensions :Une vingtaine de centimètres de long du museau à la queue

     Photos de Jojo de radon prises à Radonvilliers

    Aujourd'hui, dès que la température grimpe des têtes apparaissent au dessus des volets.

    Podarcis muralis

     Hééééé là, j'observe 

    Podarcis muralis

    Ce petit saurien peut mesurer 20 cm, Il est très agile et passe son temps à faire se qu'il aime, c'est à dire lézarder au soleil. Le lézard des murailles vit de 4 à 6 ans, et il est très rapide. Il se nourrit essentiellement d'insectes comme des mouches, des chenilles, des papillons, mais aussi d'araignées, de grillons, etc...

    Podarcis muralis

    Ci dessous on remarque que ce lézard à eu la queue qui est tombé et à bien repoussé

    Podarcis muralis

    Bon, je sors de ma cachette !

    Podarcis muralis

    Podarcis muralis

    À bientôt pour une autre découverte

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2021 à 08:54

    j'adore les lézards, et c'est un bonheur de les voir de si près! tu les a apprivoisés smile. bisous Jojo. cathy

    2
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:23

    Bonjour Jojo,

    Quelle sympathique petite bête !!! J'aime beaucoup la photo où ils sont sur les volets, ce sont de petits curieux (sourire). Comme j'habite en RDC à la campagne, j'en trouve parfois à l'intérieur, c'est difficile de les faire partir alors ils partent comme ils étaient rentrés.

    Bonne journée à vous deux, bises, à +++ Jojo.

    Maite

    3
    Mercredi 16 Juin 2021 à 21:06

    Coucou mon cher ti Jojo

    Contente de te revoir.

    J'aime bien regarder ces petits lézards.

    Chez nous on en trouve également, près des petites murailles et ils grimpent bien le long des façades.

    Comment vas-tu ?

    Et tes 4 pattes ?

    Bisous mon cher ti Jojo

    Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :