• Croix de mission

    Croix de mission

    Nous voilà à Brienne le Château (Aube 10) Grand-Est

    Souvent implantées  dans les communes, les diverses croix font partie du paysage local. Après la révolution, l'église fut obligée de faire revenir les paroissiens aux pratiques religieuse.

     Photos de Jojo de radon 

    Croix de mission

    Les diocèses, on recouru à des missionnaires, prêtres dont la tâche était d'aller dans les paroisses prêcher la bonne parole. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. La mission se terminait par l'érection d'une croix, dite croix de mission. "Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions...". Les missions duraient de 1 à 6 semaines et ont été arrêtées en 1960.

    Croix de mission

    Mais que représentent  t' elles ?

    Celles-ci présentent un intérêt pour l'histoire locale et l'environnement. Il faut absolument faire le nécessaire pour sauvegarder ces édifices.

    L'implantation, pour certaines se situe à la croisée des chemins pour rappeler leur attention. Elles ont également un caractère commémoratif et doivent leur mise en place à la générosité des paroissiens. »

     Croix de mission

    Croix de mission

    A bientôt pour d'autres découvertes

    signature 1


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:50

    Kikou mon cher ti Jojo,

    J'espère que tu vas bien .

    Et tes petites boules de poil ?

    Ton loulou, je n'en entend plus parler.

    Bel leçon quant à celle de ces croix de mission.

    Il y en a une derrière l'Eglise à Lacanau, je me demandais pourquoi elle de trouvait à cet endroit.

    Ca y est, tu me donnes la réponse.

    Bonne journée, gros bisous ♥

     

     

    2
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:16

    merci pour les explications, jen vois souvent, je connaissais le nom de croix de mission, maintenant je sais pourquoi elles sont la!! bisous Jojo. cathy

    3
    Samedi 22 Octobre 2022 à 13:40

    bonjour Jojo , merci pour les photos de ce village avec cette église si belle et cette croix  !  ah oui j'en apprend pour cette croix !   j'aime  beau weekend A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :