• C'est parti, après plusieurs jours de mauvais temps, les moissonneuses sont de sortie et coupent les escourgeons qui très mur, cassent tout seul.

    smiley qui prend une photo avec son appareil Jojo de radon 

     P1090499

    P1090465

    P1090496 

    Voici un visiteur qui sort du champ et qui écoute la moissonneuse en train de saccager sa cachette.

    P1090468

    P1090477

    Courage ! et fuyons en toute discrétion.

    P1090470

    Dernier coup d'œil dans ma direction avant de repartir derrière la moissonneuse et de disparaître dans le champ voisin.

    P1090486

    A bientôt pour d'autres découvertes

    Le Temps Des Moissons

     


    2 commentaires
  • LA PIPISTRELLE COMMUNE

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • N'ayez surtout pas peur de cet animal, ce n'est qu'un orvet,. Il fait parti de la famille des lézards et nous le rencontrons de temps à autre dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est souvent considéré par le grand public comme un serpent mais contrairement aux apparences, cet animal fait bien partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens... autrement dit, l'orvet aussi appelé serpent de verre, est un lézard sans pattes ! Du lézard, il a hérité la faculté d'autotomie, c'est-à-dire qu'en cas d'attaque d'un prédateur, il peut perdre une partie de sa queue. Contrairement au serpent, l'orvet présente les mêmes écailles sur toute la surface de son corps et peut cligner des yeux puisqu'il est pourvu de paupières mobiles. On trouve cet animal communément dans toute l'Europe jusqu'en Russie mais aussi dans certains pays plus ensoleillés comme l'Iran, l'Algérie, la Turquie. L'orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d'écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun. Le ventre chez la femelle est marqué par des bandes longitudinales sombres qui la rendent notablement plus belle que monsieur. Son espérance de vie atteint allègrement 30 ans !. Son menu préféré se compose essentiellement d'escargots, de limaces, de vers de terre et autres lombrics, de chenilles, cloportes, araignées, larves diverses. Il est donc assurément un véritable ami du jardinier ! Un tas de compost est pour lui un superbe refuge pour trouver de la nourriture à profusion et une certaine chaleur à la saison froide.

    P1020783-2-.jpg

    P1020786-1-.jpg

    Notre 2ème ami, vous le connaissez tous, c'est le hérisson. On le rencontre partout où il peut trouver gîte et nourriture. Le hérisson est un animal semi nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s'attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.

    SNV81951-1-.jpg

    Alors les amis, avant d'utiliser des produits toxiques, faites en sorte que ces animaux restent dans votre jardin en leurs confectionnant des petits abris. 

     2 PETITS AMIS DE NOS JARDINS


    2 commentaires
  • LA P'TITE HIRONDELLE

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •       P1040165.JPG

    Au coeur de la rose

    P1040163.JPG

    signature 1

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique