• Pyrrhocoris apterus

    Pyrrhocoris apterus

    Pyrrhocoris apterus

     On le reconnaît facilement aux dessins grace aux dessin sa carapace, qui est un triangle noir avec deux grandes taches noires et rondes et 2 autres plus petites.

     Photos de Jojo de radon

     Pyrrhocoris apterus

    Le gendarme ne sent pas mauvais comme la punaise des bois. Il mesure environ 10-12 millimètres de longueur. L'accouplement se passe au début du printemps et peut durer 30 heures selon des experts.

    Pyrrhocoris apterus

     L'espèce vit en groupes au pied et sur les troncs des arbres tels les tilleuls et les hibiscus, car ces derniers se nourricent des graines de ces arbres. Il mange aussi les oeufs d'autres insectes et à l'occasion, il peut aussi être *nécrophages*.

    Pyrrhocoris apterus

    La femelle creuse un terrier dans la terre humide et y pond de 50 à 60 oeufs. Les nouveaux nés arrivent en mai et ne deviennent adultes qu'au début de l'hiver.

    Pyrrhocoris apterus

     Pyrrhocoris apterus

     J'ai remarqué cette tache rouge sur un arbre, après l'avoir pris en photo, je l'ai ramené à la maison pour faire d'autres clichés et surprise quand je suis rentré, ma nouvelle bébête était transformée en gendarme.

    Pyrrhocoris apterus

    Pyrrhocoris apterus

    Le voilà  transformé 

    Pyrrhocoris apterus

    Rassemblement

    Pyrrhocoris apterus

    A bientôt pour d'autres découvertes.

    *Nécrophages, c'est-à-dire qui se nourrissent de cadavres

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars 2023 à 07:32

    Kikou mon cher Jojo,

    Voilà de belles explications sur ces " gendarmes ".

    Toujours intéressants à lire !

    Mais, j'ai horreur de insectes...Hi ! hi !

    Bisous Jojo et bonne journée ♥

     

     

    2
    Mercredi 22 Mars 2023 à 09:33

    une totale découverte pour moi cette transformation, je n'avais jamais vu de gendarmes "jeunes"... ou si j'en ai vu j'ignorais ce que c'était, merci!!!! bisous Jojo. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :